Programme Safari Photo - Rene Bourque

- Premier Séjour Photo: du lundi 22 juillet au lundi 29 juillet 2019


Deuxième Séjour Photo: du lundi 29 juillet au lundi 5 août 2019


- Note importante:

Le programme peut varier selon la luminosité, la météo, la présence de faune particulière à certains endroits (baleines, phoques, tanières de renards, etc), vos priorités photos et selon l'énergie restante en fin de journée... Les excursions pédestres ne demandent pas une grande forme physique et nous prenons un "bon temps de pose" à chaque endroit visité, vous aurez donc tout le temps voulu pour la photo. Surtout n'hésitez pas à demander conseil à Louis Lavoie ou moi-même pour des trucs photos.


NB: Vous n'êtes pas tenu de vous lever très tôt. Cependant la luminosité est superbe entre 4h00 et 9h00 le matin à Anticosti. Essayez-le au moins une fois durant le séjour! Une sieste sera toujours possible en mi-journée pour récupérer


Transport-Hébergement-Port-Menier-Baie-Sainte-Claire

Lundi / Jour 1:  Port-Menier et l'ouest de l'île

Départ de Montréal et Québec. Voir info sur les vols . Arrivée à l'aéroport de Port-Menier vers 10h30. Je serai là pour vous accueillir. Nous irons ensuite au village de Port-Menier pour photographier vos premiers chevreuils et les environs du seul village de l'île. Le repas du midi se prendra à l'Auberge Port-Menier vers 12h00. Nous en profiterons pour faire plus ample connaissance. Vers 13h30, nous ferons une visite à l'écomusée et au site du Chateau Menier pour une initiation à l'histoire de l'île. Après avoir pris possession des chambres au gite du Copaco, nous partirons pour Baie-Sainte-Claire et la Pointe-Ouest vers 16h00 et ce jusqu'au crépuscule. C'est un endroit riche en histoire de l'île et en occasions photos (épave, cimetières, vielle maison, chevreuils, oiseaux marins, coucher de soleil, etc)  On y fera un "shore lunch" avant le coucher de soleil. Vos cartes mémoires seront bien remplies après cette première journée sur l'île aux chevreuils. Retour au gite (à 13 km) pour une bonne nuit de repos


Chalets-Paysages-Pêche-Baie de Patate

Mardi / Jour 2:  Chalets Patate - Centre Nord d'Anticosti

Lever à 4h00 du matin pour celles et ceux qui veulent retourner à Baie-Sainte-Claire ou faire de la photo dans Port-Menier au lever du jour. Je vous le conseille fortement ! Café et muffins seront disponibles. Le vrai petit déjeuner sera servi vers 8h30 au gite. Ceux qui ne veulent pas se lever tôt pourront quand même faire plein de belles photos près du gite. Après le déjeuner, chargement des bagages, arrêt à l'épicerie du village et à la SAQ et départ pour les chalets Patate, à 1h30 de route. Une halte aux chutes Kalimazoo est prévue pour la photo et la baignade, ainsi qu'à l'auberge Mcdonald pour le plein d'essence et la beauté du paysage. Arrivée au chalet Patate vers 12h30. Vous rencontrerez Claire, ma conjointe, ainsi que mon ami Louis Lavoie, photographe formateur et guide avec moi pour le safari. Vous prendrez possession de vos chambres et Claire vous servira une de ces spécialités pour le repas du midi. Suivra un moment de répit pour vous installer, faire une sieste, pêcher la truite de mer ou photographier l'environnement de la Baie de Patate. Vers 16h30, nous irons visiter les enclos de Corneille, à 15 minutes de route des chalets Patate. Vous serez surpris de voir ce qu'on y retrouve comme plantes (épilobes, framboisiers, bouleau, etc) à comparer au reste de l'île. Vous réalisez l'impact du chevreuil sur la végétation d'Anticosti ! Louis Lavoie en profitera pour vous enseigner des trucs photos bien pratiques. Vers 19h00 nous irons photographier le coucher de soleil, l'heure bleu et le crépuscule à la Pointe Carleton, à proximité des chalets Patate. Le souper sera servi en fin de soirée. Bonne nuit et bon repos. 


Canyon Observation-Baie de la Tour-Coucher de Soleil

Mercredi / Jour 3 :  Canyon Observation et Baie de la Tour

Pour les lève-tôt, photo du lever de soleil en face des chalets Patate vers 3h45 le matin. Pêche à la truite de mer selon les marées. Observations de la faune abondante dans le secteur (huards, harles couronnés, sternes, aigles, loup marins, chevreuils et renards seront nos voisins) La luminosité y est magnifique le matin. Déjeuner entre 6h30 et 7h30. Préparations des lunchs et départ vers 8h30 pour l'impressionnant canyon de la rivière Observation avec sa chute dévalant en gradin. C'est l'endroit idéal pour pratiquer la photo en mode HDR et capter le mouvement de l'eau. Louis et moi se feront un plaisir de partager nos trucs à ce sujet. On y passera au moins une bonne heure et demi. On continue notre route vers la fameuse Baie de la Tour, en passant par le promontoire de la chute Vauréal. Vous aurez un aperçu de la chute et du canyon Vauréal qui feront partie d'une autre journée d'expédition. Le lunch sera pris à Baie de la Tour où nous prendrons au moins deux heures pour la photo, selon la luminosité et la faune présente. Au retour nous ferons un petit détour à Vauréal la Mer pour photographier l'embouchure de la rivière et la baie de Vauréal. Retour aux chalets Patate en soirée et si il reste du temps on pourrait retourner photographier le coucher de soleil à 5 minutes des chalets, pêcher la truite de mer ou simplement relaxer sur la plage en admirant le paysage. Le repas du soir pourra être servi plus tôt en soirée, on verra. 


Rivière Jupiter-Fosses-Saumons-Embouchure

Jeudi / Jour 4 :  La rivière Jupiter, son embouchure et ses fosses à saumons

Café et muffin pour les lève-tôt. Photo dans la Baie de Patate ou à la Baie aux Capelans à 5 minutes des chalets en camion. Déjeuner vers 6h30 car nous avons de la route à faire (environ 4 heures a/r) Départ vers 7h30 le matin pour la rivière Jupiter sur le coté sud de l'île. On fera le plein d'essence à Mcdonald et ensuite en route vers la Jupiter, la plus grande rivière de l'île. Premier arrêt, la magnifique fosse à saumon de Jupiter 24. Vous y verrez des saumons nageant dans une eau cristalline et des pêcheurs à la mouche à l'oeuvre. Un filtre polarisant vous aidera à photographier les saumons dans cette fosse. Après environ une heure nous nous dirigerons vers la fosse Jupiter 30 et son impressionnante falaise. Un grand angle vous permettra de capter toute la splendeur de ce paysage. En allant vers Jupiter la Mer, nous arrêterons dans un secteur riche en fossiles pour la photo macro. Nous prendrons notre lunch à Jupiter la Mer et y passerons de 2 à 3 heures dans cet environnement figé dans le temps. Retour vers les chalets Patate en fin d'après-midi (à 1h30 de route). Activités optionnelles: repos, photos dans la Baie de Patate, pêche ou souper plus tôt. 


Vauréal-Canyon-Chute-Embouchure

Vendredi / Jour 5 : Excursion canyon Vauréal

Pour les lève-tôt: Café et muffins. Pêche ou photo dans la Baie de Patate ou la Baie aux Capelans. Déjeuner entre 6h30 et 8 heures et préparation des lunchs pour l'excursion dans le Canyon Vauréal. Départ prévu vers 9h30 pour le Canyon, à 45 minutes de route. La randonnée dure environ de 4 à 5 heures aller-retour.  Ne pas oublier: souliers d'eau, chapeau, crème solaire et costume de bain car vous serez tenter de plonger dans l'une des fosses cristallines de la Vauréal. Le lunch sera pris au pied de la chute. Retour vers les chalets en fin d'après-midi et temps libre par la suite. Le souper sera probablement servi plus tôt (vers 18h00) car Louis nous présentera une formation photo sur l'heure bleu et le Light-Painting un peu plus tard. Possible que le tout se termine par un feu de grève, si les conditions le permettent. 


Chicotte-Pavillon-Rivière-Baignade

Samedi / Jour 6 : Chicotte la Mer, rive sud d'Anticosti

Pour les lèves-tôt: photos ou pêche dans la Baie de Patate. Déjeuner vers 6h30. Départ vers 8h00 pour Chicotte la Mer. Encore une bonne journée de camion (environ 4 heures a/r) Nous traverserons l'île du nord au sud en passant par le secteur du brûlé de Wickenden. Nous ferons une halte aux lacs Smith et Rat Musqué qui sont parmis les plus grands lacs de l'île. Le pavillon Chicotte la Mer est une superbe construction en bois rond de style scandinave, en bordure de l'océan. Le site est enchanteur et mérite qu'on y passe au moins quelques heures. Vous y verrez des chevreuils apprivoisés et rencontrerez le coloré "Cowboy" maitre des lieux. Nous ferons une excursion dans le petit canyon Chicotte jusqu'à sa superbe piscine naturelle (15 minutes de marche), en passant par l'embouchure de la rivière Chicotte. De superbes paysages qui vous inspireront,  j'en suis convaincu. Retour aux chalets Patate en fin d'après-midi et arrêt possible à l'Anse de la Sauvagesse, sur la rive nord pour le coucher de soleil. On en discutera à bord des camions au retour. Sinon la Baie de Patate nous réservera d'autre belles occasions photos. Souper, pêche, feu de grève et une autre bonne nuit de repos. 


Rivière Patate-Excursion-Faune-Flore



Dimanche / Jour 7 : La Rivière Patate et ses environs

Pour cette dernière journée complète sur l'île, nous profiterons au maximum de l'environnement des chalets Patate. Une ou deux excursions pédestres dans le lit de la rivière Patate sont envisageables. La première, d'une durée de deux heures environ, consiste à descendre la rivière jusqu'à son embouchure. Vous y observez différentes variétés de fleurs sauvages, de magnifiques fosses à saumons, des chevreuils et probablement des castors. La deuxième consiste à remonter une des branches de la Patate jusqu'à un endroit féérique et très peu connu. Deux magnifiques cascades à paliers, avec chacune un bassin circulaire vous émerveilleront. Ce sont de vraies piscines naturelles encastrées dans un superbe petit canyon. Pour s'y rendre, il faut rouler sur un vieux chemin de chasse pendant 45 minutes et marcher une des branches de la Patate. Une excursion pédestre d'environ 3 heures a/r.

On aura peut-être des choix difficiles à faire cette journée-là car d'autres activités à proximité seront possibles: Pêche à la truite de mer, séance photo à l'épave du Wilcox, courte excursion dans la rivière Mcdonald ou à l'Anse de la Sauvagesse, feu de grève, post-mortem du safari sur la plage, etc. Enfin on verra selon l'intérêt de tout le monde.

Patate- Port-Menier - Au revoir Anticosti

Lundi - Retour à Port-Menier - Photos au village - Départ

Séance de photo tôt le matin à proximité des chalets ou pêche pour les mordus. Déjeuner à partir de 6h30. Chargement des bagages et départ pour Port-Menier vers 8h30 le matin, car un autre groupe arrivera vers 10h00 à l'aéroport. Vous aurez du temps pour refaire des photos au village, et diner à Port-Menier, le vol de retour étant prévu pour 13h00. L'arrivée à Québec sera aux alentours de 15h30 et celle de Montréal vers 16h45. Notez qu'il peut y avoir des changements à l'horaire pour des raisons incontrôlables comme la météo. Voilà, c'est déjà la fin du voyage mais il se prolongera longtemps par le biais de vos cartes mémoires !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions pour les activités ou me téléphoner au 418-571-6603

À très bientôt,

René Bourque 


Powered by SmugMug Log In