René Bourque - Rene Bourque

René Bourque - Guide et Photographe

Mordu de la photo depuis mon adolescence, je m'intéresse de très près à tout ce qui touche cet art en constante évolution. Je suis guide de chasse et pêche pour plus de 40 saisons à la Sepaq Anticosti et connais bien l'île et ces trésors lumineux. 

 Je suis le témoin privilégié de plusieurs moments inédits à Anticosti et j'ai compilé un portfolio impressionnant de photos sur les paysages, la faune et les activités de chasse et pêche sur l'Île aux chevreuils.

Lorsque j'ai commencé à guider pour la pêche au saumon et la chasse au chevreuil en 1974, un Rollei 35S compact et un Canon F-1 avec 3 lentilles étaient mes fidèles compagnons.

En 2005, j'ai acquis mon premier appareil photo numérique, un Canon PowerShot S500 Digital Elph de 5,0 MP. Le monde du numérique avec ces logiciels photo, fut une révélation pour moi. Lightroom et Photoshop sont devenus mes logiciels préférés pour peaufiner mes images. Quel plaisir de travailler sur ces programmes ! Presque aussi grand que d'être à l'extérieur et prendre des photos.

Aujourd'hui, mon équipement photo se compose d'un Canon 5D Mark III, d'un 7D Mark II, d'un Sony RX100V et d'objectifs Canon tels que: 24-70mm f2.8, 70-200mm f2.8,16-35mm f4,100mm Macro f2.8, une superbe 500mm f4 avec deux convertisseurs (1.4 et 2) et quelques trépieds et filtres. Un drone Phantom 3 Pro fait aussi parti de mon matériel photo. À cela s'ajoutera sûrement d'autres items, car la tentation est grande dans un domaine où de nouveaux boitiers et lentilles apparaissent à chaque mois ! 

Pour mes safaris photos à Anticosti, j'utilise principalement deux objectifs et deux boitiers. Le 5D Mark III avec un zoom 24-70 et le 7D Mark II avec un zoom 70-200mm. La RX100V est toujours dans une poche pour la vidéo, que je commence à apprivoiser de plus en plus.

Organiser des séjours photos sur l'île Anticosti était comme naturel en soi. Je carbure à voir les adeptes de photo nature s'émerveiller devant les m'îles et une beautés de ce paradis faunique. J'espère avoir le plaisir de vous faire découvrir mes coups de coeur de cette île enchanteresse. 

René Bourque, février 2019 


Powered by SmugMug Log In